réalisations : enfants > croquis-dessin



Tout au long de l'année, les élèves pratiquent le croquis et le dessin ainsi que la perspective par le biais de différentes techniques tel que le crayon de papier, le fusain, la sanguine, le pastel, l'encre, le brou de noix...

croquis
Un croquis est un dessin fait rapidement, à main levée, sans recherche de détails dans le but de dégager à grands traits, l'essentiel du sujet, du motif ; souvent fait d'après nature, il alimente le carnet de voyage dessiné dit «de croquis». Un croquis peut aussi être un dessin préalable à un travail plus important et plus détaillé, mais dans ce cas on parlera plutôt d'esquisse. La pratique du croquis est un exercice indispensable au dessinateur pour maintenir la précision et la justesse du dessin, comparable en cela aux «gammes» pratiquées par les musiciens.

dessin
Le dessin est une technique consistant à représenter visuellement, en deux dimensions, personnages, paysages ou objets. Le dessin implique la notion d'intention, de projet, dans un travail de plus grande portée. Le dessin linéaire représente les objets par leurs contours et quelques lignes caractéristiques ; au-delà de cette limite, il se développe en représentant les ombres, par exemple par les hachures, incorpore des couleurs, et rejoint, sans transition nette, la peinture.
Le support peut être du papier, de la toile, ou toute autre matière.
Les outils sont constitués par tout ce qui est susceptible de laisser une trace, par dépôt de matière (craie, crayon, etc.) ou aussi par enlèvement de matière du support (graffiti, graffito, gravure). Ils sont donc très variés, à commencer par les doigts, puis des outils spécifiques comme les craies, les fusains, les crayons, les plumes, les pinceaux, les stylographes (à bille, à plume, tubulaires), les feutres, jusqu'à l'outil informatique. Parmi le matériel de dessin le plus commun, on trouve le crayon, le fusain, le pastel, la pierre noire, la sanguine, la craie blanche ainsi que la plume et l'encre de Chine.

la perspective
Il s'agit d'une représentation plane d'un objet en trois dimensions destinée à donner une impression de profondeur spatiale.

Ci-dessous, quelques dessins réalisés en cours d'année à l'atelier par les enfants de tous niveaux.

Notions sur les proportions d'un visage :


Notions sur la perspective :




Etude d'objets :




Etude sur la nature, coquillages et feuilles :


Croquis d'éléphants au stylo bille :


Etude au pastel d'après Degas :


Graphisme, la ligne :