vidéo

LE FILM EN STOP MOTION >

Quelles que soient les techniques utilisées, le principe est le même : le mouvement est décomposé en une succession d'images fixes dont la vision à une fréquence donnée créé ce dernier.
Deux aspects sont importants :

Image par image : il faut représenter chacune des phases du mouvement réalisées et enregistrées image par image, quel que soit le système de représentation choisi, quel que soit le moyen d'acquisition employé, quel que soit enfin le procédé de restitution visuelle de l'animation.

Fréquence de restitution : les images sont restituées à une fréquence régulière suffisante pour que le cerveau et l'inertie de ces visuels une fois perçu, dont la persistance rétinienne, jouent leurs rôles dans le mouvement. En cinéma, la fréquence minimale est établie à 12 images par seconde. Mais pour éviter un mouvement saccadé, la fréquence de 16 images par seconde s'impose comme un minimum.





Découvrez les films en stop motion réalisés par les enfants, voici COWBOYS et BALLON.

COWBOYS
Réalisé par Martin Augereau (6 ans) et Sofia Palmer (5 ans).
Les enfants ont entièrement animé leurs personnages tout seul, après leur avoir expliqué les principes de l'animation.
Ce n'est pas forçement évident pour eux de rester patient et de ne pas faire bouger la caméra ou les projecteurs... Vous comprendrez mieux les petits sautillements des images.
Bravo à tous les deux !
Lire la vidéo de COWBOYS


BALLON
Réalisé par Louise, Faustine, Marie.
Bravo à toutes les trois !
Lire la vidéo de BALLON